Lorsqu’on utilise l’expression « À la Catalane », cela désigne un mélange de tomates, d’ail, d’oignons rissolés et de poivrons, on peut même y ajouter olives ou courgettes.
Cette sauce s’appelle le Sofregit
Cette entrée sera parfaite accompagnée d’un vin de Collioure Blanc tel que « Empreintes » du Clos Saint Sébastien, du vigneron Romuald Peronne. Mais on peut l’imaginer avec une bière artisanale blanche et bio de Cap d’Ona, bien fraîche !
Comment préparer les moules à la catalane
- Faire cuire les moules à la marinière, avec le vin blanc, un des deux oignons, un bouquet de persil et le thym dans une grande cocotte couverte, jusqu’à ce que les moules soient toutes ouvertes.
Enlever la deuxième coque et réserver à feu très doux. - Préparer une farce avec la chair à saucisse, le pain préalablement trempé et ramolli dans le lait, le jaune d’œuf, l’ail et le ½ bouquet de persil haché.
Ébouillanter puis couper les tomates. - Préchauffer le four à th.6 180°C.
- Dans une poêle huilée, faire revenir l’oignon émincé, ajouter la farce, attendre que celle-ci soit dorée, puis ajouter les tomates et le ramequin de Picada.
- Verser cette préparation sur les moules, saler et poivrer si besoin, puis enfourner 20 minutes.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 1 kg de grosses moules de
- Méditerranée bien nettoyées
- 2 oignons pelés
- 1 bouquet de thym
- 1 bouquet et demi de persil
- 1 verre de vin blanc
- 500 g de chair à saucisse
- 1 quignon de pain
- 1 jaune d’œuf
- 4 gousses d’ail pelées
- 2 grosses tomates mûres
- Huile d’olive
- Lait
- Sel, poivre
- 1 ramequin de Picada : amandes et/ou noisettes pilées ou pignons de pin, pain rassis revenu dans l’huile d’olive, safran ou pimentón de la Vera et poivre, le tout pilé et mélangé.